dimanche, février 11, 2007

Elvis Fuckin' Christ



"That's The Way It Is"... Sublime documentaire sur Elvis en concert à Las Vegas en 70: Répétes, mise en place des titres, toute l' organisation autour du show, les préparatifs, l'attente et enfin le concert. C'est réellement impressionnant de voir Elvis et ses musiciens ( tous absolument insensés), décontractés , déconnants et attaquer, l'air de rien, des tueries absolues. Le batteur avec son air d'étudiant en géo est stupéfiant tout comme le guitariste ! Les choristes bossent leurs parties, l'arrangeur veille au grain, Elvis supervise et tout se met en place doucement... On est en juillet 70 et les répetes ont lieu dans les studios de la MGM. Il fait beau , Elvis se ballade avec son tandem, dit bonjour à tout le monde, se marre tout le temps, fait son numéro de charmeur. Dans quelques jours, il donnera des concerts majestueux dans un hôtel de Vegas devant un public aux airs de figurants dans une scène des "Affranchis" ou de "Casino". On est plongé dans LA période la plus passionnante d'Elvis, il vient de terminer les Memphis Sessions qui à elles seules contiennent ( albums officiels, "From Elvis In Memphis", "Back in Memphis" et chutes de studios, prises différentes etc) des dizaines de pépites gorgées de soul, de country, de blues transcendées par une voix, des compos, des musiciens et des arrangements( cuivres, cordes, orgue, choeurs gospel) d'un niveau insurpassable!
Sidérant et indispensable !
Un petit extrait du doc sur et une "alternate take".
Sur l'intro d'une prise brute et sans arrangements de "Wearin' That Loved On Look" la voix d' Elvis dérape , tout le monde se marre, chacun y va de son "Oh Lord!" ou "God!", soudain quelqu'un recompte 1-2-3-4 et là ça repart à mettre les tripes en gelée... Cette voix et cette guitare!
Les Cramps ont une chanson qui s'appelle :"Elvis Fuckin' Christ!" et ils ont bien raison...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les Memphis sessions , le meilleur d'Elvis ? Et quid des années 50,que tu sembles oublier quand le King à inventé le Rock'n'Roll ? Sinon plein de bonnes choses sur ton blog.
Hookie Coochie Man

mars 07, 2007 5:14 PM  
Blogger IGGYLVIS said...

Tu te doutes bien que j'attendais ce moment avec....avec...intensité..?!
Dommage qu'Anonyme Mr, ait posté ci-dessus, mais c'est comme d'hab lorsqu'il s'agit du KING !
Peut-être un descendant de la divine "Associaton" ( son état major se situe non loin de ton bureau...). Oui, n'en déplaise aux Associés crachant, hurlant de leur bile sur Danchin par exemple, on peut penser que les Menphis Sessions ou American Sound sont ce qu'il y a de plus beaux, de plus poignant, de totalement renversant, un truc à foutre le boxon dans l'estomac, à continuer à se prendre la foudre en pleine poire et ce, même des années après découverte !
C'est simple, et tu le sais, je suis resté scotché.
Ou mieux, c'est par là que tout a commencé pour ma part.
Les versions 6 & 10 CD ne devraient plus tarder, jetes un oeil prochainement dans ta boite aux lettres...
KiiiiSS affectueux.

avril 02, 2007 12:16 AM  
Anonymous Vondra said...

Well written article.

novembre 12, 2008 7:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Web Counter
Free Web Counter