mercredi, janvier 17, 2007

The Wolfking Of L.A.


Nashville Skyline n'est peut-être pas considéré comme le meilleur album de Dylan mais c'est celui que j'écoute régulièrement... Il y a dans ce disque quelque chose d'unique qui tient d'un mélange subtil de country/folk toujours mélodique et aérien.
Dernièrement, j'ai découvert un autre "Nashville Skyline"! " John The Wolfking Of L.A." de John Phillips. En 1970, après la séparation de son groupe The Mamas & The Papas, il enregistre son premier album solo entouré de pointures, comme James Burton, le guitariste de sessions d'Elvis Presley.
Peu de temps avant l'enregistrement, John se ballade en moto avec son pote Elvis à Palm Springs et lui fait écouter les démos des titres de l'album. Elvis tombe sous le charme et lui propose même d'enregistrer sa version du titre "Mississippi" qui s'impose comme le single du futur disque. Mais c'était sans compter sur le Colonel Parker, manager du King, qui refusa en bloc cette collaboration ne portant pas franchement les hippies dans son coeur !
Cet album (quelle photo en cover!), mélange de country, de rock et de soul, produit magistralement est tout simplement magnifique. Et par moments les intonations de voix de John philipps font presque penser à Lou Reed !
L' homme qui a contribué à la bande son emblématique des 60's : The Mamas & The Papas, "San Francisco", la chanson phare du "Summer Of Love" dont il est l'auteur mais aussi organisateur du Monterey Pop Festival, prend de plein fouet la fin du rêve et des illusions. Un monde s'écroule, son album ne marche pas commercialement et il va alors se réfugier consciencieusement dans la drogue. Les Stones Jagger & Richards vont tenter de l'aider à réaliser un 2e album solo en 73 mais sa dépendance est telle qu'il en est incapable... La suite est malheureusement triste et sans grand intérêt...


1 Comments:

Anonymous Hang the dj said...

Effectivement c' est très bon çà !
Etonnant la ressemblance avec la pochette du "Desire" de Dylan, non ?
(celle de Phillips est antérieur)
Sinon ,fuck off, Arcade Fire sold out à l' Olympia !
la bise.

janvier 21, 2007 8:15 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Web Counter
Free Web Counter