vendredi, décembre 01, 2006

TB Sheets

Tous ceux qui ont branché une guitare électrique ou monté un groupe de rock digne de ce nom ont chanté un jour ce fameux refrain : "G_L_O_R_I_A Glooooria...", le tube des Them, devenu le mètre -étalon du rock 60's des apprentis garagistes.
Simple face B d'un 45trs sortit en 64 avec "Baby Please Don't Go"... En 1966, les Them enregistrent sur leur deuxième album "Them Again" , la meilleure reprise de "It's All Over Now Baby Blue" de Dylan. En 67, leur chanteur Van Morrison sort son premier album solo à l'affreuse pochette : "Blowin' Your Mind". Bien que les connaisseurs estiment que son chef d'oeuvre reste "Astral Weeks", celui-ci est grandiose. Avec au moins 2 titres fantastiques, "Brown Eyed Girl "mais surtout "TB Sheets ", majestueuse compo de plus de 9 minutes qui raconte la visite du jeune Van à une amie atteinte de la tuberculose… La tension, l’émotion et le sentiment d’impuissance face à la douleur et la lente agonie de sa copine Julie sont carrément palpables !
Dans "A Tombeau Ouvert", la seule vraie bonne idée de Scorsese ( "Scorsesé" prononcent les cinéphiles) est d'avoir mis ce titre qui revient tout le long du film lui donnant un certain climat.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

M'amusant avec Bogart mon saint patron sur le blog je tombe par hasard chez toi et y découvre pêle-mêle Them,les Young Rascals, Charlie Rich et plein de gens que j'adore.Mieux encore moi qui croyais connaître presque tout des Animals,et par ailleurs convaincu que Baby Blue et une des meilleures de Dylan,j'apprends et j'écoute leur version(Burdon remarquable évidemment)Il n'en faut pas plus(c'est déjà pas mal)pour rejoindre mes favoris.

décembre 10, 2006 4:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Web Counter
Free Web Counter