samedi, septembre 16, 2006

I Tell You Love, Sister, It's Just A Kiss Away...


C'est toujours agréable d'entendre un bonne reprise d'un morceau qu'on aime mais c'est franchement beaucoup plus excitant de découvrir l'original d'un titre qu'on connaissait par le biais d'une reprise... Surtout que bien souvent, l'original est nettement mieux que la dite reprise. Et si en plus, innocents, on croyait que la reprise était l'original, alors...
Le fait d'arme de Merry Clayton reste indéniablement d'avoir assuré les choeurs sur "Gimme Shelter" des Stones, morceau d'anthologie figurant sur "Let It Bleed", album que toute personne sensée se doit d'emmener sur la fameuse île dèserte. Elle commence sa carrière de choriste en 62 avec Bobby Darin. Fin 60, elle devient une Raelette, comprenez une choriste de Ray Charles . Puis, pousse des vocalises avec Joe Cocker, Neil Young & Stones... En 70, elle enregistre sa propre version de"Gimme Shelter" sur un album du même nom . Evidemment reprendre un monument pareil est assez casse-gueule mais les choeurs, les cuivres et une voix puissante et rageuse lui donnent une sacrée touche Soul ! Malheureusement, l'album est introuvable aujourd'hui...

Pour la petite histoire, Lorraine Ellison profite un jour de l'annulation de dernière minute d'une session d'enregistrement par Franck Sinatra pour enregistrer du coup, avec un orchestre présent et disponible, le titre " Stay With Me"qui la fera découvrir en 1966... Tout le monde connaît "Try (A Little Bit Harder)" rendu célèbre par la version de Janis Joplin en 1970, mais c'est Miss Lorraine qui enregistre la première cette tuerie 2 ans plus tôt! Immense chanson à la production et aux arrangements renversants ... Co-écrit par Jerry Ragovoy et Chip Taylor, autant dire des pointures du genre! Comme d'hab', le souffle vient à manquer... Le piano, les cuivres, les choeurs, les variations d'intensités sont absolument parfaits. Pas de cris d'écorchée vive comme la mère Joplin et quelle voix!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Al, de nous faire découvrir tous ces artistes et toutes ces chansons que chacun devrait avoir dans sa bibliotheque musicale.
Je me demande où j'en serais, musicalement parlant, en ce moment, sans toi (certainement encore à Maiden).



Ton frère.


PS: n'oublie pas de venir chercher l'accordéon de grand père à la maison.

septembre 18, 2006 5:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Al Dente,
si tu as le temps ce serait pas mal de soumettre tes morceaux aux musiciens du Noctambule que je quitte systématiquement avec un mauvais blues.
A la tienne!

septembre 21, 2006 8:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Web Counter
Free Web Counter