dimanche, septembre 24, 2006

Dedicated To The Good Fuckers & Those Who Want To Be Good Fuckers !

Eddie Spaghetti (!) et ses acolytes forment les Supersuckers en 1988 à Tuscon, Arizona. Affublés d'un nom à la classe toute relative, tiré d'une revue pour adultes, ils sont là pour en découdre au croisement, selon Eddie, d'AC/DC, de Motörhead et des Replacements... Sans oublier la Country, en grands fans de Willie Nelson qu'ils sont! Comme on peut s'en douter, ils ne font pas tout à fait dans la dentelle...
Murs d'amplis Marshall, Stetson, bottes en croco, tatouages, arrogance et high energy de rigueur.
Ce titre est tiré de l' album "La Mano Cornuda" qui s'ouvre sur la dédicace suivante: "This album is dedicated to the good fuckers and those who want to be good fuckers!". Quand on y pense ça fait pas mal de monde tout ça...

samedi, septembre 16, 2006

I Tell You Love, Sister, It's Just A Kiss Away...


C'est toujours agréable d'entendre un bonne reprise d'un morceau qu'on aime mais c'est franchement beaucoup plus excitant de découvrir l'original d'un titre qu'on connaissait par le biais d'une reprise... Surtout que bien souvent, l'original est nettement mieux que la dite reprise. Et si en plus, innocents, on croyait que la reprise était l'original, alors...
Le fait d'arme de Merry Clayton reste indéniablement d'avoir assuré les choeurs sur "Gimme Shelter" des Stones, morceau d'anthologie figurant sur "Let It Bleed", album que toute personne sensée se doit d'emmener sur la fameuse île dèserte. Elle commence sa carrière de choriste en 62 avec Bobby Darin. Fin 60, elle devient une Raelette, comprenez une choriste de Ray Charles . Puis, pousse des vocalises avec Joe Cocker, Neil Young & Stones... En 70, elle enregistre sa propre version de"Gimme Shelter" sur un album du même nom . Evidemment reprendre un monument pareil est assez casse-gueule mais les choeurs, les cuivres et une voix puissante et rageuse lui donnent une sacrée touche Soul ! Malheureusement, l'album est introuvable aujourd'hui...

Pour la petite histoire, Lorraine Ellison profite un jour de l'annulation de dernière minute d'une session d'enregistrement par Franck Sinatra pour enregistrer du coup, avec un orchestre présent et disponible, le titre " Stay With Me"qui la fera découvrir en 1966... Tout le monde connaît "Try (A Little Bit Harder)" rendu célèbre par la version de Janis Joplin en 1970, mais c'est Miss Lorraine qui enregistre la première cette tuerie 2 ans plus tôt! Immense chanson à la production et aux arrangements renversants ... Co-écrit par Jerry Ragovoy et Chip Taylor, autant dire des pointures du genre! Comme d'hab', le souffle vient à manquer... Le piano, les cuivres, les choeurs, les variations d'intensités sont absolument parfaits. Pas de cris d'écorchée vive comme la mère Joplin et quelle voix!

lundi, septembre 11, 2006

I'm Just A Prisoner


Lorsqu’Elvis décide de prendre sa plume pour écrire un mot d'admiration, c'est qu'il s'agit d'une affaire d'importance! En effet, Candi Staton reçoit en personne les félicitations du King pour avoir réussit un exercice des plus ardus: Reprendre "In The Ghetto" dans une version éblouissante! Il faut dire qu'au pays de Candi, les choses sont placées sous le signe de l'excellence. À 10 ans déjà, au sein d'un trio gospel de son école, The Jewel Gospel Trio de Nashville, elle tourne pendant un an en compagnie, entre autres, de la jeune Aretha Franklin, des Staples Singers et de Mahalia Jackson.
Puis en Alabama, sous la protection de Clarence Carter, elle enregistre de 1969 à 73 une série de titres fantastiques dans les studios de Muscle Schoals. Autant dire avec la crème des musiciens, des producteurs et arrangeurs de l'époque dans le domaine de la Southern Soul et de la Country. Tout est joué au millimètre, le son est somptueux, les compos donnent le tournis, et la voix de cette fille est magnifique de grâce et de sensualité. Rick Hall, son producteur, la faisant reprendre et reprendre la prise jusqu'à ce qu'elle ait la gorge irritée et la voix éraillée de fatigue!
Comme c'est joliment dit dans les notes de pochette : " Candi always sounds like she 's talking to you, confiding in you... She sounds like a friend"...
Puis en 74 vint la Disco... À l’instar d'un bon nombre de ses consoeurs, elle se met à ce genre musical et puisque nous ne vivons décidément pas dans un monde parfait, c'est avec le titre: "Young Hearts Run Free" qu'elle connaît son plus grand succès...
Grâce au label Honest Jones de Damon Albarn, nous redécouvrons aujourd'hui en cd cette splendeur au statut de légende...


dimanche, septembre 03, 2006

Les Filles de Septembre

Il y a les bonnes résolutions de janvier, les vacances de février, les giboulées de mars, les farces du 1er avril, les mères de mai, l'appel du 18 juin, la fête nationale de juillet, le week-end du 15 août et ce qui nous intéresse ici, les filles de septembre... Gorgées de soleil, la peau halée, requinquées par le grand air, les filles de septembre sont magnifiques!
Ce titre de Big Star, fondé par Alex Chilton ( c'est lui qui chante le tube interplanétaire de 1967 des Box Tops "The Letter") en 71 à Memphis, est une perle de power pop aux guitares étincelantes...Une merveille de mélancolie nerveuse et électrique qui nous laisse en apesanteur, par un groupe fasciné par la pop anglaise. Malheureusement il va souffrir d'une indifférence générale jusqu'à la reconnaissance posthume en tant que groupe culte et admiré notamment par les Replacements, Teenage Fan-Club, Posies ou encore Rem. Quatre ans plus tard, l'aventure se termine. Depuis, entre quelques albums pas franchement indispensables, la production en 1980 du 1er et excellent album des Cramps, " Songs The Lord Taught Us", la reformation de Big Star avec 2 membres des Posies, Alex Chilton traîne une réputation de loser "magnifique" et de type à moitié dingue...

Big Star - September Gurls
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