samedi, mai 19, 2007

Dion

Hendrix est au programme du bac ( option musique) avec 5 titres cette année dont "Purple Haze". Il est vivement conseillé aux candidats d’interpréter les morceaux choisis. Dans les reprises, soit on colle au max à l’original, soit on tente une interprétation plus personnelle et c’est le cas de l’élève Dion qui pour le coup balance une version franchement méconnaissable !
« c’est exactement ça, tu prends des voies différentes, mais on va au même endroit », lui dit Hendrix , le jour où Dion chante ce titre devant lui. Pas vraiment évident à l'écoute du morceau... Chanteur de do wop au départ dans les 50’s avec ses Belmonts, il est toujours vénéré par certains, (Lou Reed est fan) qui pensent qu’à lui seul, Dion est la preuve de l’existence de Dieu… Deux singles se placent bien dans les charts et permettent au groupe d’intégrer la tournée "winter dance party "avec Buddy Holly et Ritchie Valence. C'est en voulant économiser les 36 dollars de sa place d'avion pour atteindre la prochaine ville, qu' il échappe au crash, le 2 fevrier 57, qui va coûter la vie de Holly & Valence.
Dès le début 60, le groupe se sépare et Dion s’engage dans une carrière solo, où il va se diriger vers le blues et le folk. Après un long trou noir, il parvient à décrocher de sa dépendance à l’héroïne et fin 68, il sort un disque magnifique, « Dion » dans lequel il reprend donc Hendrix, mais aussi Dylan, Cohen etc. Il est enfin réédité chez Ace.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Des versions très libérées des originales...à l'image de l'époque ?!! et comme je crois savoir que le Monsieur n'est pas le géniteur de la Dion du René du Québec, l'honneur est sauf.




Iggylvis. (Sans pass)

septembre 05, 2007 11:14 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Web Counter
Free Web Counter