lundi, octobre 30, 2006

That's How I Got To Memphis


En 76, Mr Eddy part aux U.S.A. et enregistre" Sur La Route De Memphis", titre que tout le monde connaît... Et un jour, on découvre ( très récemment) que ce morceau est en fait une reprise de "That's How I Got To Memphis" de Tom T. Hall sortit en 68. Inutile de préciser laquelle on préfère...
Tom T. Hall, chanteur légendaire de country, surnommé" The Story Teller" a composé des dizaines et dizaines de titres dont certains pour Cash, Loretta Lynn ou encore Waylon Jennings. Ce qui est formidable, c'est qu'on découvre au même moment que l'ultime Solomon Burke reprend aussi ce morceau sur son dernier album dédié à la country, "Nashville", qui sort aujourd'hui. ( Il y a même un titre écrit par Barry Tashian des Remains !) Ce mélange naturel et magique de la Soul et de la Country, puisant dans les mêmes racines du Sud, est toujours renversant!
Musique toute en retenue et voix très en avant, brute et sans effets, donnent ce sentiment d'être là, dans le studio, à coté du Roi Solomon et de l'écouter chanter...Epoustouflant! Révérend et Dieu de la soul, cet homme se Johnny Cashise de plus en plus...
A quand un disque enregistré par Rick Rubin sur American Recordings ?

lundi, octobre 23, 2006

I Saw The Inmates Standing There

Pour les 20 ans (1967/1987) de l’album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ", Libé décide de fêter l’anniversaire du 1er "concept album" ( enfin, considéré comme tel) et organise un concert le 20 Juin 87 à La Villette avec les Inmates, groupe pub rock Anglais... Le concept journalistique est le suivant : Faire jouer les titres des Beatles par un groupe le plus Stonien possible pour un concert unique. Monter une sorte de Rolling Beatles… Et ça marche ! La Villette accepte d’accueillir le concert, une maison de disques accepte d 'enregistrer et de sortir un live " Meet The Beatles". Vic Maile, producteur (Motörhead), sera de la partie et le journal va assurer la promo et fera venir pas moins de 5000 personnes !
Les Inmates répondent O.K. à l’invit’, choisissent un track listing mélangeant des titres incontournables et d’autres moins connus et avec juste 3 semaines de répètes, montent sur scène. Les titres sont enchaînés sans temps mort avec au chant, Bill Hurley qui, de retour après 3 ans d’absence, reprend brillament le flambeau de sa voix magnifiquement éraillée! Le vynil sort dans la foulée avec un son proprement époustouflant. Il va même être n°1 en Suède !
En 20 ans de Fête de La Musique, c’est le plus grand témoignage de ce que cette fête pourrait être si on fait abstraction de la pluie, des merguez, des reprises atroces de Smoke On The Water, des bastons, du verre cassé et des podiums géants place de la Répu avec Kassav ou Placebo…

samedi, octobre 14, 2006

I'm So Tired



Écouter les bandes démos de l’album Blanc des Beatles est une expérience renversante…
Mai 68, les Fab Four reviennent d'un séjour en Inde avec de nouvelles compos en poche et se retrouvent dans le studio perso de Georges Harrison chez lui dans l' Esher. Un magnéto 2 pistes tourne... On est là, assis dans un coin... Et c’est vraiment fascinant d’entendre le plus grand groupe anglais en répète "unplugged", (guitares acoustiques, voix, choeurs, tambourin) mettant en place les titres du fameux Double Blanc ( the White Album)… On en connaît qui aimeraient faire de ces ébauches des versions définitives… Quand on écoute les 23 chansons de ce bootleg, on vérifie l’évidence : Lennon & Mc Cartney sont les princes de la compo et de la mélodie…C’est sublime…Alors, Beatles ou Stones ? Aujourd’hui Beatles !

mardi, octobre 03, 2006

Whatever You Wish To Keep, You Better Grab it Fast


It's All Over Now Baby Blue, cette chanson parfaite, à vous mettre à terre, chantée par un Dylan auréolé d'une classe absolument majestueuse, est définitivement dans mon top ten, all over the time... Voici donc, pour fêter la 2000 ème visite sur ce blog, une série de covers au mérite plus qu'honorable ( (pas évident de reprendre un truc pareil !) vu le gratin qui s'y colle...
Avec en plus :
- La version live filmée de Bob en 1965. La classe incontestable!
- Une vidéo amateur d'un type jouant chez lui ce titre à la guitare accoustique. On se rend compte alors que :
1/ la compo en elle-même n'est pas simple, surtout la ligne de chant.
2/ les versions qui suivent sont servies par des gens talentueux.
3/ ce type sans aucun charisme ni talent est totalement dépassé par la force de cette chanson...
You must leave now, take what you need, you think will last.
But whatever you wish to keep, you better grab it fast.
Yonder stands your orphan with his gun,
Crying like a fire in the sun.
Look out the saints are comin' through
And it's all over now, Baby Blue.
The highway is for gamblers, better use your sense.
Take what you have gathered from coincidence.
The empty-handed painter from your streets
Is drawing crazy patterns on your sheets.
This sky, too, is folding under you
And it's all over now, Baby Blue.

All your seasick sailors, they are rowing home.
All your reindeer armies, are all going home.
The lover who just walked out your door
Has taken all his blankets from the floor.
The carpet, too, is moving under you
And it's all over now, Baby Blue.
Leave your stepping stones behind, something calls for you.
Forget the dead you've left, they will not follow you.
The vagabond who's rapping at your door
Is standing in the clothes that you once wore.
Strike another match, go start anew
And it's all over now, Baby Blue.
( www.bobdylan.com/songs/babyblue.html)
Web Counter
Free Web Counter