vendredi, décembre 22, 2006

The Moon Maybe High

C'est une étonnante photo de la 1ère Guerre Mondiale. Décembre 1914, un soldat allemand sort de sa tranchée tenant un pauvre petit sapin de Noël dans un champs dévasté et retourné, là où la boue, le froid, la peur et la mort ont pris depuis longtemps leurs quartiers. C'est la fameuse trêve de Noël, ce moment unique où les combats s'arrêtent et les hommes se rapprochent. Malheureusement cette initiative incroyable mais humaine des soldats n'est pas du tout appréciée par l'état major et elle ne se reproduira plus durant toute la Grande Guerre. D'accord, la transition est un peu juste, mais puisqu'on est dans cette période de célébration, entre autres, de l'amour de son prochain, The Flamingos , groupe 50's de Doo Wop, s'y entendent pour le moins dans ce domaine en sortant en 1959 , "I Only Have Eyes For You", titre considéré comme une des plus belle chanson d'amour... C'était la mode en ces temps des groupes de R&B vocal avec les voix à l'honneur aux harmonies divines en costards impeccables et sourires de rigueur.

vendredi, décembre 01, 2006

TB Sheets

Tous ceux qui ont branché une guitare électrique ou monté un groupe de rock digne de ce nom ont chanté un jour ce fameux refrain : "G_L_O_R_I_A Glooooria...", le tube des Them, devenu le mètre -étalon du rock 60's des apprentis garagistes.
Simple face B d'un 45trs sortit en 64 avec "Baby Please Don't Go"... En 1966, les Them enregistrent sur leur deuxième album "Them Again" , la meilleure reprise de "It's All Over Now Baby Blue" de Dylan. En 67, leur chanteur Van Morrison sort son premier album solo à l'affreuse pochette : "Blowin' Your Mind". Bien que les connaisseurs estiment que son chef d'oeuvre reste "Astral Weeks", celui-ci est grandiose. Avec au moins 2 titres fantastiques, "Brown Eyed Girl "mais surtout "TB Sheets ", majestueuse compo de plus de 9 minutes qui raconte la visite du jeune Van à une amie atteinte de la tuberculose… La tension, l’émotion et le sentiment d’impuissance face à la douleur et la lente agonie de sa copine Julie sont carrément palpables !
Dans "A Tombeau Ouvert", la seule vraie bonne idée de Scorsese ( "Scorsesé" prononcent les cinéphiles) est d'avoir mis ce titre qui revient tout le long du film lui donnant un certain climat.

Web Counter
Free Web Counter