vendredi, février 03, 2006

SET YOUR SOUL ON FIRE - Part 1



Prenez une voix à vous déchirer les tripes , des compos renversantes, des arrangements toujours élégants , truffés de cuivres, d'orgue et de cordes. Prenez des morceaux lents et tristes, d'autres à des tempos nettement plus soutenus. Vous êtes dans la classe absolue, ce monde merveilleux, brillant de mille feux qu 'on appelle la SOUL... Ici, il faut entendre la musique Soul américaine 60's... Northern Soul, Deep Soul, Southern Soul...
Totalement impossible de rentrer dans les détails, ni de faire un historique, le sujet est bien trop vaste mais pour ceux qui veulent tout savoir, lisez cette bible Sweet Soul Music.

Je me suis toujours demandé pourquoi à cette époque bénie des dieux, certains compositeurs pondaient des tueries pareilles à la pelle, des chanteurs(ses) savaient se servir de façon magistrale de leur voix , des arrangeurs ciselaient des arrangements magnifiques et les producteurs étaient de véritables magiciens ?
Stax , Motown, ça vous dit quelque chose ? On ricane bien sûr aujourd'hui avec la "New Soul" ou le "R'B"...

De nos jours, grâce aux rééditions cd, il est possible de se procurer des compiles regroupant 25 titres (qui sortaient à l'époque en 45 trs), parfaitement remasterisés, avec de riches notes de pochettes, le tout d'une qualité irréprochable. A un prix franchement abordable face aux côtes ahurissantes qu'atteint un seul de ces 45 trs dans les conventions.
Des labels ont en fait une profession de foi comme par exemple, Kent ( Ace Records) et la fantastique collection "Deep Soul Treasures" . Il en existe bien entendu beaucoup d'autres . Une vraie mine de diamants!
Pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, il faut absolument passer chez Black Cherry Blues, 15 rue Chaptal, disquaire spécialisé , entre autres, dans la Soul ( il vends aussi la coll.de polars Série Noire). Un homme admirable , véritable encyclopédie vivante de cette musique qui vous renseignera au mieux.
En attendant de le rencontrer, voici pour vous ( et là, c'est franchement pas évident de choisir) une première série de titres. ( d'autres suivront dans les prochains posts).

Pour les personnes normalement constituées, ils devraient vous tirer des larmes, vous plonger dans un ravissement et une vénération sans fin ...Comme le dit Herman Hitson: Too Much For The Human Heart...
Pour les autres, les insensibles , les fans de Maiden, changez de blog...



1/ Men are crying

2/ Women... Too


Web Counter
Free Web Counter