mardi, février 28, 2006

LES DENTS DE MA CHIENNE


Paris , les années 80 sont déjà bien avancées et il y a une multitude de concerts de groupes Français. Pour certains dans des lieux assez improbables. Le squat "l'Usine" de Montreuil, le New-Moon, club de Pigalle ou encore le cinéma "Le Berry Zèbre" de Belleville qui proposait 2 groupes + un film d'horreur série "z"... Il me reste des souvenirs grandioses de cette époque mais 2 groupes m'ont marqué plus que les autres :

LES DOGS Groupe mythique de Rouen, à la classe ultime et à l'énergie élégante, menés par le dandy Dominique Laboubée (malheureusement foudroyé sur scène lors d'une tournée u.s. en 2002), génie de la compo et de la mélodie. Epaulé pour un temps par Antoine Massy-Perrier , teigneux guitariste qui jouait de la guitare comme d'autres du revolver. Ah! Assiter à un concert des Dogs n'était pas sans danger si on était devant la scène! Avec un 3ème album (82) au titre qui leur va à merveille: "Too Much Class For The Neighbourhood"

LES CORONADOS Vifs, aux riffs acérés, Rickenbackers, costards, ils se démarquaient nettement des autres groupes "alternatifs" comme on disait.

dimanche, février 26, 2006

I'm Straight !


Boston, début 70, en pleine période hippie, un groupe ,THE MODERN LOVERS , monte sur scène. Et là, il donne exactement l'inverse de ce que le public veut entendre! Jonathan Richman, le chanteur, débarque habillé de façon classique, les cheveux courts et proclame :
" I'm Straight", ce qui, évidement, n'est pas vraiment dans l'air du temps...Un véritable hors-la-loi pour l'époque! Fan absolu du Velvet mais aussi des Stooges, d'Elvis et des Girls Groups, il commence avec une guitare à 2 cordes, reprend les Kinks et monte ce groupe unique à la rythmique "Velvetienne". L' adage voulant que chaque personne ayant acheté un disque du Velvet à l'époque , ait monté son propre groupe dans la foulée, lui convient tout à fait. Toutes ces chansons sont composées en 71 /73 mais l'album, produit par John Cale, ne sortira qu'en 76 ... Trois ans après la séparation du groupe!
Les maisons de disques n'avaient rien vu venir et n'ont pas voulu sortir ce disque Punk Rock bien avant l'heure. D'ailleurs, les Sex Pistols reprendront "Roadrunner" ...
Il reste comme un disque indémodable, qu'on peut écouter encore et encore sans jamais se lasser.
JR s'est récemment fait remarquer dans le film "Mary à tout prix" où il joue le troubadour chantant les petits intermèdes . La V.F. a eu la malheureuse idée de le doubler en français, ce qui est un désastre bien sûr...

samedi, février 25, 2006

Joe, Avrell, Jack, William & ...


KAREN DALTON , aux côtés de Bob Dylan et de Fred Neil sur cette photo de 61.

La 1ere fois que j'ai entendu parler de ce disque , c'était en ces termes:
- " L'album de Karen Dalton vient de sortir chez Gibert, tu peux l'acheter les yeux fermés , si tu n'aimes pas , je te le rembourse illico!"
Suivant ce conseil avisé d'un homme possédant le vynile introuvable depuis des lustres, je découvre donc cette chanteuse Folk à la voix éraillée, magnifique et bouleversante, que l'on compare souvent à celle de Billie Holiday. Elle joue aussi de cet instrument étrange, sorte de banjo au manche gigantesque...
Agée de 22 ans, elle débarque à N.Y. début 60 avec sa fille de 5 ans. Elle intègre rapidement la bande des musiciens écumants les bars du Village (Dylan, Tim Hardin, Fred Niel). Sa voix insensée, sa façon de reprendre des classiques dans un tempo très lent avec une rare intensité , lui valent l' admiration sans bornes de tous.
Ce disque est un miracle , qu'il soit réédité en est un autre. Tout le monde peut désormais trembler d'émotion...


lundi, février 20, 2006

The Good Times Are Coming...


Durant les moments difficiles, les journées bistres, le mois de novembre, les indispositions de Madame, il existe un morceau au titre plein d'espoir enveloppé dans la grâce pure... Cass Elliott des Mamas&Papas chante ce bijou étincelant d'une voix aussi limpide que l'eau de source.

samedi, février 18, 2006

Take No Prisonners

La sainte trinité du rock garage, ces fameux 3 accords qui permettent à tous et à toutes de monter un groupe en sachant à peine jouer et de répéter comme le veut la légende dans le garage de ses parents... Bien sûr, il en faut un peu plus pour faire un bon groupe mais ici ce qui est primordial, c'est la spontanéité, l'énergie époustouflante, l'attitude. On joue et pas de quartiers... Take No Prisonners!
Influencés fortement par le rock garage des 60's ( se procurer impérativement la bible d'entre les bibles sur ce vaste sujet, les deux 1ers coffrets Nuggets où sont réunis des centaines de tueries imparables), THE WOGGLES (usa), SWINGING NECKBREAKERS (usa) et HARA-KEE-REES (Allemagne), illustrent aujourd'hui ces propos. Toujours prêts à en découdre avec fougue dans n'importe quel bar de la planète.
Attention, ça mitraille sec... ça éclabousse...comme dirait Marielle dans " c...comme la lune ". On éructe...On s'époumonne...On est en pleine furie! Ici, on transpire à ruisseaux!
Impossible de résumer tout ça en trois titres . Des millions de groupes font ça depuis des lustres dans le monde entier! Donc on reviendra bien sûr sur cette manne sans fin.
  1. The Woggles - Already warned You
  2. The Swinging Neckbreakers - Take Your Life
  3. The Hara-Kee-Rees - The Yeah Yeah song

vendredi, février 17, 2006

SCOTT WALKER

En 1969, SCOTT WALKER , sort son quatrième album solo intitulé sobrement Scott 4. C'est le premier de la série qu'il écrit entièrement et accouche d'un véritable ovni en cette période.
Il faut un certain cran pour écrire une chanson sur Le Septième Sceau de Bergman ( film magnifique par ailleurs) et c'est tout un album au désespoir ultime, à la mélancolie merveilleuse... Mais sa voix de crooner est majestueuse, les compos magnifiques à en pleurer. Les arrangements, d'une richesse infinie, foisonnent: guitare flamenco, trompette, cordes, choeurs d'hommes virils à faire pâlir Ennio Morricone de jalousie . C'est tout simplement titanesque! Comment cet homme, jeune, à l'air si doux, ce dandy, peut-il être aussi tourmenté ? On en sort héberlué...Les guibolles anéanties...Les tripes en confiture...
Malheureusement, ce disque ne provoque pas à sa sortie un enthousiasme démesuré chez les jeunes plutôt portés vers la vie en communauté et en sandales.
Lui qui fut 4 ans plus tôt, l'idole des jeunes filles avec The Walker Brothers, ne se remet pas de cet échec commercial et sombre alors dans une dépression .
Bowie, Jarvis Cocker et beaucoup d'autres lui vouent un culte sans fin.

  • The Seventh Seal
  • The Old Man's back Again

jeudi, février 16, 2006

I Asked Her For Water and She Gave Me Gasoline

Il y a des pochettes qui marquent, qui impressionnent. Et c'est le cas , pour moi, de Fire Of Love du GUN CLUB.
L'édition Française, parue chez New Rose montre une photo N&B de zombies, de morts-vivants, les yeux révulsés, recouverts de toiles d'araignées et armés de machettes. Bon, maintenant ça paraît un peu ridicule mais ado, on se demande quel peut bien être ce groupe de fous furieux avec pareille pochette !( La photo ici est en fait une réédition c.d au visuel un peu remanié).
Le Gun Club, originaire de Los Angeles, sort en 1981 ce disque fabuleux , mélange de blues, de country et de punk. La voix réellement envoûtante de Jeffrey Lee Pierce est unique et produit sur l'auditeur un véritable sortilège .
L'album suivant, Miami, dont est extrait Carry Home, est tout aussi grandiose et indispensable.
Jeffrey Lee Pierce (qui ressemble sur certaines photos à un Brando péroxidé!) fut un temps à la tête du fan-club de Blondie. Il enrôla Kid Congo Power ( cf The Cramps ) comme guitariste aux débuts du groupe. Il est mort il y a 10 ans tout juste dans l'indifférence générale...
N'en déplaise aux fans des Hard Rockeux permanentés et à ceux de Duran Duran, ce groupe fascinant est totalement à part dans la ribambelle d'atrocités illustrant malheureusement cette triste décennie, les années 80.

Gun Club - Carry Home

mercredi, février 15, 2006

HEARING IS BELIEVING !


- Avez-vous la lumière ? demande le révérand James Brown aux fidèles de sa paroisse dans l'excellent film "The Blues Brothers".
A l'instar de Jack et Elwood, nous voilà touchés par cette lumière divine avec ces deux titres miraculeux...
On a beau être habitué...On a beau prétendre... ça bouleverse à chaque fois cette magie.

Not For Me , produit par le génial Jack Nitzsche , assistant de Phil Spector, en 63 et que l'on peut trouver sur ce magnifique double C.D. retraçant les différentes collaborations de cet homme aux doigts de fée.
O.V. Wright est l'une des plus belles voix dans le paradis de la Soul.

Bobby Darin - Not For Me
O.V. Wright - I Don't Know Why

jeudi, février 09, 2006

WHERE FLAMINGOS FLY


Bon, la fée exauce notre voeux ( cf. post précèdent), nous sommes donc dans les bras d' Evie Sands. Lumière tamisée, Martini Gin en main, c'est le moment ou jamais de passer un disque...
Que choisir? Tout est question d'ambiance...Mais voici tout de même 2 titres imparables, irrésistibles, qui donnent le ton et nous enlacent dans une quiétude propice aux confidences...
L'histoire veut que Yussef Lateef trouve un beau jour à New York une flûte Chinoise, vieille de 200 ans munie seulement de 5 trous... On a vraiment l'impression en écoutant ce morceau qu'il souffle dans des bouteilles de verres remplies d'eau à différents niveaux...
  • The Gil Evans Orchestra - Where Flamingos Fly
  • Yussef Lateef - The Plum Blossoms
+ ici &


dimanche, février 05, 2006

Hello L.A. Bye Bye Birnimgham ...



Désolé, je dois participer à un séminaire à Vegas...
Absent jusqu'au 20 /02...Donc pas de blog pendant 2 semaines...
D'ici là, faites un tour chez le disquaire & Walk The Line .

samedi, février 04, 2006

SET YOUR SOUL ON FIRE / Part 3

Girls Got Soul...

Dernière partie( à suivre...) avec une sélection de 3 jeunes filles au charme titanesque, dotées d'une puissance de feu redoutable, laissant l'auditeur totalement ensorcelé, à 2 doigts de quitter femme et enfants si une fée lui promettait de remonter le temps et de tenir l'une d'elles dans ses bras...Le poisson que mon fils a gagné à la kermesse peut-il encore rougir devant tant de sensualité ?
Evie Sands
Betty Harris
Sandi Sheldon

vendredi, février 03, 2006

SET YOUR SOUL ON FIRE / Part 2


Comme promis, voici la seconde partie consacrée à la Soul.
Cette fois, pour vous aider à sécher vos yeux humides face à tant d'émotions dans la première partie, voici des titres au tempo nettement plus vivifiant, parfait pour éliminer les crèpes de La Chandeleur.
Montez le son et...Let's Dance! comme dirait David.

SET YOUR SOUL ON FIRE - Part 1



Prenez une voix à vous déchirer les tripes , des compos renversantes, des arrangements toujours élégants , truffés de cuivres, d'orgue et de cordes. Prenez des morceaux lents et tristes, d'autres à des tempos nettement plus soutenus. Vous êtes dans la classe absolue, ce monde merveilleux, brillant de mille feux qu 'on appelle la SOUL... Ici, il faut entendre la musique Soul américaine 60's... Northern Soul, Deep Soul, Southern Soul...
Totalement impossible de rentrer dans les détails, ni de faire un historique, le sujet est bien trop vaste mais pour ceux qui veulent tout savoir, lisez cette bible Sweet Soul Music.

Je me suis toujours demandé pourquoi à cette époque bénie des dieux, certains compositeurs pondaient des tueries pareilles à la pelle, des chanteurs(ses) savaient se servir de façon magistrale de leur voix , des arrangeurs ciselaient des arrangements magnifiques et les producteurs étaient de véritables magiciens ?
Stax , Motown, ça vous dit quelque chose ? On ricane bien sûr aujourd'hui avec la "New Soul" ou le "R'B"...

De nos jours, grâce aux rééditions cd, il est possible de se procurer des compiles regroupant 25 titres (qui sortaient à l'époque en 45 trs), parfaitement remasterisés, avec de riches notes de pochettes, le tout d'une qualité irréprochable. A un prix franchement abordable face aux côtes ahurissantes qu'atteint un seul de ces 45 trs dans les conventions.
Des labels ont en fait une profession de foi comme par exemple, Kent ( Ace Records) et la fantastique collection "Deep Soul Treasures" . Il en existe bien entendu beaucoup d'autres . Une vraie mine de diamants!
Pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, il faut absolument passer chez Black Cherry Blues, 15 rue Chaptal, disquaire spécialisé , entre autres, dans la Soul ( il vends aussi la coll.de polars Série Noire). Un homme admirable , véritable encyclopédie vivante de cette musique qui vous renseignera au mieux.
En attendant de le rencontrer, voici pour vous ( et là, c'est franchement pas évident de choisir) une première série de titres. ( d'autres suivront dans les prochains posts).

Pour les personnes normalement constituées, ils devraient vous tirer des larmes, vous plonger dans un ravissement et une vénération sans fin ...Comme le dit Herman Hitson: Too Much For The Human Heart...
Pour les autres, les insensibles , les fans de Maiden, changez de blog...



1/ Men are crying

2/ Women... Too


mercredi, février 01, 2006

THE REMAINS




"The Remains songs are...an all-but-lost catalog that is part Fab Four,
one part Stones, two parts Zombies and ALL rock & roll."

Time Out New York Magazine.


Voici une des plus grandes injustices des sixties. Comment se fait-il que pratiquement personne ne connaisse ce groupe , auteur de pépites pop nerveuses aux mélodies imparables ?! Un des meilleurs de cette période pourtant incroyablement riche.
THE REMAINS se forment en 1964 à Boston et en 1966 , ouvrent pour les Beatles lors de leur tournée U.S.( la dernière ) qui traverse 14 villes durant le mois d'aout. Malheureusement ils se séparent à la fin de cette tournée.
Epic sort dès septembre un disque (Barry & The Remains) regroupant leurs titres enregistrés entre 64 et 66 .
TOUS les titres des Remains sont fantastiques!!!
Voici 3 morceaux issus de cet album qui contient pas moins de 21 tueries


En bonus la reprise de Don't Look Back
par CLINT ( live au Serpent qui Danse, Paris 11eme) groupe dans lequel je jouais il y a quelques années.
Morceau tiré d'une K7, de qualité approximative ( son et prestation...)
Mais bon, il s' agit d'un document, comme on dit...
Web Counter
Free Web Counter